Qui sommes-nous ?

Groupe Parfait - SOCAUMAR - Mercedes Benz Martinique

I. Historique

En 1953, Monsieur Emile HAYOT crée la SGCA (Société Générale de Commerce aux Antilles) et en devient le Président Directeur Général. L’entreprise commercialise alors des matériaux de constructions, de l’engrais et du rhum destinés à l’exportation.

En 1960 l’entreprise fait l’acquisition de la concession MERCEDES et doit agrandir ses entrepôts devenus trop exigus. Un nouveau local est construit face au premier. La surface commerciale de l’entreprise passe de 800 m2 à 1300 m2.

Poursuivant encore l’évolution de ses activités, Monsieur HAYOT implante progressivement ses autres entrepôts sur des terrains lui appartenant. 

La société regroupe alors plusieurs types d’activités : vente de matériel neuf, vente de matériel d’occasion, vente de pièces détachées, réparation de véhicules, vente de batteries, vente de matériaux, vente de matériel de travaux publics.

En 1974 les activités sont regroupées sur un même site à Acajou (commune du Lamentin), dans un entrepôt de 4000 m2 (7500 m2 en surface déployée), sur un terrain familial.

En 1983, après 10 années de « bons et loyaux services », Monsieur Emile HAYOT démissionne de sa Présidence, et laisse la responsabilité de ses affaires à ses enfants : Alain, Luc, Hugues et Véronique (épouse HOTTON).

En 1989 la SGCA se transforme en holding et abrite ses 7 filiales : SOVIM (vente de véhicules neufs), DIVOM (vente de véhicules d’occasion), SODIPREM (ventes de pièces détachées), ATM (réparation de véhicules), SODIAC (vente de batteries), SOGEMAT (ventes de matériaux) et MTP (vente de matériel de travaux publics).

La conjoncture économique devenant moins favorable pour le groupe, les dirigeants décident de recentrer son développement sur la marque MERCEDES dont il a l’exclusivité pour la Martinique.  

La SGCA vend l’une de ses filiales (vente de matériaux) et arrête progressivement l’activité de deux autres (vente de batteries, vente de matériel de travaux publics). 

Entre 1992 et 1994, la restructuration entraîne une réduction massive de l’effectif (environ 100 personnes), mais améliore la rentabilité de l’entreprise.

En 1994, la SGCA abrite deux autres filiales : TRANSLOC Antilles (vente de véhicules utilitaires neufs) et ASE (quick service et boutique).

En avril 2007, SGCA cède l’intégralité de son fonds de commerce à SOCAUMAR HOLDING, société appartenant au Groupe PARFAIT. 

II. Structure juridique

Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) au capital de 1 300 000 €, SOCAUMAR HOLDING est dirigée par Monsieur Robert PARFAIT.

Le groupe siège à Acajou (commune du Lamentin), à proximité du centre commercial La Galléria, sur un terrain de 15 000 m2 à proximité du principal axe autoroutier du département :  axe nord-sud et axe " aéroport du Lamentin – port de Fort-de-France ”. 

Les véhicules MERCEDES sont importés de France, via le Groupe Mercedes France. 

SOCAUMAR est constituée de 2 sociétés inscrites au Registre du Commerce :

SociétésActivitéNombre de Salariés au 31/12/16
SOCAUMAR HOLDING SAS

Vente de véhicules neufs

(VP, VUL, VI)

14
SOCAUMAR SAV SARLVente de pièces détachées & réparation de véhicules28